L’été arrive, les brocantes et vides-greniers aussi ! C’est l’occasion idéale pour faire le tri et vous débarrasser de bricoles qui feront le bonheur de leurs nouveaux détenteurs. Comment faire pour avoir du succès ?
Privilégiez les appareils électroniques, l’électroménager et les antiquités, qui se vendent en général bien mieux que de simples livres ou magazines (sauf si ceux-ci sont très rares).
De plus, faites bien attention à l’état de vos objets. S’ils présentent le moindre défaut, n’hésitez pas à prévenir les futurs acheteurs et à brader vos biens, comme des maisons de Polly Pocket un peu usées.
Les prix ne sont pas fixes. C’est à vous de les choisir. N’hésitez pas à baisser certains prix en fin de journée.
Surélevez vos objets ! Ainsi, les potentiels acheteurs n’auront pas à se baisser pour dénicher leur trésor, ils auront d’avantage de visibilité et les objets seront mis en valeur.
En premier plan, choisissez de présenter vos objets les plus intéressants et réunissez-les selon leurs catégories pour que la recherche soit plus facile pour le chineur.
Si vous avez des vêtements, pensez à apporter des portants. Quant aux bijoux, installez-les sur des supports spéciaux. A la fin de votre brocante, s’il vous reste des vêtements, ne paniquez pas, ramenez-les chez vous, vous pouvez désormais les troquer en ligne !
Enfin, disposez les prix sur les objets et inscrivez-les en gros.
Tout d’abord pour vos clients. Ne les perdez pas bêtement, ayez toujours la monnaie ! Pensez à passer à la banque avant pour faire le plein de petites pièces. N’oubliez pas le miroir pour les essayages, il vous fera gagner des points.
Pour vous. Prenez de l’eau, des parasols, des sièges de camping, de quoi grignoter, des lunettes de soleil. Le but étant d’être bien derrière votre stand, et de le faire savoir !
Pour vos objets. Apportez une nappe transparente ou une bâche pour les recouvrir en cas de pluie.
Pour votre porte-monnaie : pensez à noter les objets qui ont été achetés et pour combien. Vous pourrez ainsi faire vos comptes plus facilement.
Les clients ne viendront pas vers vous si vous faites la tête.
Dites oui à la négociation, que les acheteurs pratiqueront sûrement avec aisance. Ne soyez pas fermés et ne perdez pas votre objectif de vue : le but est de vous débarrasser d’une maximum d’objets.
Plus on est de fous, plus on rit. Ne soyez pas seul(e) !
Vous pourrez alors vous motiver mutuellement ou remplacer votre partenaire si celui-ci fatigue.
Deux paires d’yeux pour vérifier un stand, c’est toujours mieux qu’une seule !
De plus, si plusieurs clients ont des renseignements à vous demander, vous pourrez satisfaire leur demande plus rapidement J
Alors… à vos cartons !
Et n’oubliez pas aussi de consultez notre article d’astuces et conseils pour participer à une brocante.