Terrain de prédilection des collectionneurs et autres amateurs de biens de récup’, les salles de vente sont aussi fréquentées que les brocantes et les vide-greniers. Les ventes aux enchères sont une excellente source de bonnes affaires. Le principe est simple : placer une offre sur l’article convoité en vue de l’acquérir. Organisés dans des hôtels de vente et présidés par un commissaire-priseur, ces événements offrent de véritables opportunités de dénicher des biens de qualité à prix raisonnable.
L’idée que les ventes aux enchères sont exclusivement centrées sur des biens de collection ou des œuvres d’art unique est erronée. Certes, des objets d’art très convoités ou des articles collectors accessibles nulle part ailleurs peuvent de temps à autre être mis aux enchères. Toutefois, ces événements peuvent également proposer du mobilier ancien, des véhicules… Tour d’horizon.
Qui se charge de l’organisation d’une vente aux enchères ?
Les habitués des ventes aux enchères maîtrisent tout ce qu’il y a à savoir sur ces événements, comme tout bon enchérisseur se le doit, à commencer par leurs modalités. Dans une vente aux enchères, trois parties entrent en jeu :
- Un vendeur ;
- Un opérateur de vente ou maison de vente ;
- Un commissaire-priseur rattaché.
Le vendeur, dont la divulgation de l’identité n’est autorisée que sur son accord préalable, est celui qui fournit le ou les biens à mettre en vente. Tout comme les brocantes, le système des ventes aux enchères est un moyen pratique de se défaire d’un bien quelconque susceptible de rapporter gros (collection d’art, objets de valeur). Pour ce faire, le vendeur sollicite un opérateur de vente de son choix.
L’opérateur de vente, maison de vente ou hôtel de vente, est le principal acteur de l’événement. Cette entité, régie par le conseil des ventes volontaires, se charge d’organiser l’intégralité de la vente aux enchères. Elle définit les conditions générales de la vente, la date de la mise en enchère, le lieu, les canaux de diffusion de l’information (presse locale, internet), soit le déroulement global de l’événement.
Le commissaire-priseur, quant à lui, travaille avec l’opérateur de vente en tant que représentant légal de l’entité. Ce dernier s’occupe, entre autres, d’estimer la valeur des biens à mettre en vente. Il préside également la vente aux enchères. Il appartient au commissaire-priseur de désigner l’acquéreur du bien en prononçant le mot “adjugé” accompagné d’un coup de maillet.
Comment vérifier l’authenticité des articles mis aux enchères ?
Les ventes aux enchères sont contrôlées par une autorité de régulation indépendante qui définit les réglementations liées à la mise en vente de biens lors d’enchères publiques. Comme pour tout autre type d’achat, il importe que les potentiels acquéreurs s’assurent de l’état des lots mis en enchère. En général, à la suite de l’estimation des articles par le commissaire-priseur, la maison de vente en dresse une description détaillée à but informatif. Cependant, les futurs enchérisseurs conservent eux aussi leur droit de vérifier les biens qui seront présentés lors de la vente.
La veille de la vente aux enchères, l’hôtel de vente expose les lots sur le lieu de la vente. Les acquéreurs qui prévoient de prendre part à l’événement sont alors invités à se rendre sur place afin d’examiner les articles qui les intéressent. Le commissaire-priseur, responsable de l’authentification préalable des biens, est également présent lors de cette exposition, apportant ainsi son assistance et son expertise.
Quels sont les différents lots qui peuvent être proposés aux enchères ?
Les ventes aux enchères sont à même de proposer une grande variété de lots aux potentiels acquéreurs. Néanmoins, tout comme dans les brocantes et vide-greniers où certains objets sont interdits à la vente, les ventes aux enchères ont leur propre cadre légal. Ces événements sont principalement centrés sur des biens meubles, et donc transportables, tels que :
- Des bijoux ;
- Des meubles, neufs ou anciens ;
- Des œuvres d’art de toutes sortes, allant des peintures aux sculptures ;
- Des voitures, récentes ou de collection ;
- Des matériels informatiques ;
- Des livres et autres babioles que des antiquaires ou des brocanteurs pourraient proposer dans leurs étals.