Si certains choisissent de faire des vide-greniers pour vendre leurs objets antiques, d’autres préfèrent passer par un professionnel de la brocante. Que ce soit un brocanteur ou un antiquaire, ce dernier peut proposer la meilleure offre. Ces acheteurs d’objets antiques simplifient aussi la vente de meubles anciens.
Vendre des objets antiques en tant que particulier peut être compliqué. Que ce soit pour se défaire de linge, de meubles ou de livres de collection, les brocanteurs et les antiquaires proposent des solutions intéressantes. Vendre ses meubles à un antiquaire ou un brocanteur présente effectivement plusieurs avantages. Les détails !
Antiquaire et brocanteur : professionnels en vente d’objets antiques
Le brocanteur et l’antiquaire sont des professionnels en achat et en échange d’objets de collection. Toutefois, la différence de leurs activités réside dans leur mode d’achat. Le brocanteur peut acquérir tout type d’objet en bon état ou abîmé. Il peut ensuite le revendre dans les mêmes conditions. Dans ce cas, le brocanteur ne garantit pas le meuble ou l’objet qu’il vend. De son côté, l’antiquaire concentre son activité sur une seule catégorie d’objets. Il apporte des modifications à l’objet à vendre pour lui donner plus de valeur. De plus, l’antiquaire peut évaluer l’objet et certifier son authenticité. Après avoir fait la différence entre antiquaire et brocanteur, il convient également de comprendre les différents commerces d’occasion.
Vendre ses meubles en une seule fois avec un brocanteur
Le principal avantage de faire appel à un brocanteur est sa flexibilité par rapport aux objets qu’il achète. En effet, il peut acheter plusieurs biens. C’est pourquoi il est intéressant de passer par ce professionnel en cas de déménagement à l’étranger pour vendre des biens mobiliers en une seule fois. Il n’hésitera pas à sauter sur l’occasion pour acquérir de nouvelles affaires, que ce soit des biens de valeur ou des objets ordinaires. Naturellement, il est possible de négocier les objets considérés peu valeureux avec un brocanteur. La seule condition est leur bon état. En effet, tout se vend sur le marché de l’occasion.
Par ailleurs, les bonnes affaires sont au rendez-vous en faisant appel à ce professionnel bien que la transaction ne rapporte généralement pas beaucoup de profit. En plus de se libérer d’objets encombrants, cette alternative permet d’encaisser une certaine somme au lieu de les jeter.
En outre, vendre les vieux meubles avec un brocanteur s’avère avantageux pour les personnes qui profitent d’une succession immobilière. Contrairement aux autres acheteurs, ce professionnel est intéressé par le rachat de vieux meubles, bien qu’il n’est pas toujours facile de liquider. Il peut également donner des conseils sur certains objets de collection qui prennent de la valeur au fil des années et qui peuvent se trouver dans son grenier. S’ajoute à ces avantages l’opportunité de profiter du réseau du brocanteur. En effet, il devient plus facile de rencontrer de potentiels acheteurs en passant par ce type de professionnel.
Vendre ses vieux meubles à une valeur juste à un antiquaire
Chez un antiquaire, la catégorisation des objets antiques est importante dans la mesure où il est possible de choisir le type de bien à vendre. De même, les vendeurs savent où leurs meubles bénéficient d’une meilleure valorisation.
Contrairement au processus de vente à un brocanteur, vendre de vieilles affaires auprès d’un antiquaire n’est pas facile. En effet, ce professionnel ne prend pas tous les objets antiques qui se trouvent dans le grenier. Ce chasseur d’antiquités se montre plus sélectif que le brocanteur et n’achète essentiellement que des meubles âgés de plus de 300 ans ou des biens ayant appartenu à des personnes célèbres.
Les antiquaires achètent et vendent généralement les biens tels que les meubles, l’argenterie ou les tableaux reçus d’un héritage. Toutefois, en contrepartie de cette exigence, le fait de faire appel à un antiquaire permet de céder les biens à un juste prix. Ce professionnel connait parfaitement le marché ainsi que la vraie valeur des objets.
Quelques astuces pour trouver un brocanteur et un antiquaire
Il est très facile de repérer un brocanteur puisqu’il est souvent en déplacement à la recherche de bonnes affaires. Il se rend généralement dans les marchés aux puces, les vide-greniers ainsi que les salles de vente. Certains sites Web sont également le rendez-vous préféré des brocanteurs. En revanche, les antiquaires sont plus difficiles à trouver. Ils travaillent généralement dans un magasin ou parcourent les ventes aux enchères et les musées.