Quelle est l’une des industries les plus polluantes dans le monde ? C’est celle du textile et donc de la mode. En effet, c’est un gros émetteur de gaz à effet de serre, qui consomme beaucoup d’eau et de matière en termes de production. De plus, cette industrie pollue les sols. Son impact se retrouve aussi du côté des consommateurs, qui achètent trop de vêtements ou ne les recyclent pas correctement lorsqu’ils ne veulent plus les porter. Depuis plus de 20 ans, le phénomène de la fast fashion a malheureusement envahi les bacs des magasins de vêtements et les sites internet. Ce sont des articles produits en masse, pas chers, dont la production engendre des conséquences sociales et environnementales déplorables. Alors, comment consommer moins et mieux ?
1er précepte : Achetez moins, réduisez votre consommation
Pour éviter les tentations et succomber à un crop top que vous ne mettrez qu’une seule fois cet été, n’allez plus faire du shopping dans le vent. Réfléchissez avant de commander en ligne ou de franchir le seuil de la boutique et posez-vous la question : est-ce que j’ai vraiment besoin de ce petit haut, alors que j’en ai déjà 10 dans ma penderie ? Comme pour le supermarché, faites une liste précise de ce dont vous avez vraiment besoin pour renouveler votre garde-robe.
Et pour moins acheter, arrêtez de regarder les newsletters de promo qui inondent votre boîte mail. Voire, cliquez sur le lien de désabonnement 😉. Arrêtez de zoner sur Instagram ou Tik-Tok pour suivre Machine ou Truc qui promeuvent des marques de fast fashion, la planète vous en remerciera.
2eme précepte : Achetez des vêtements de seconde main
Solution économique et logique, partez à la recherche de vêtements qui ont déjà été portés et qui sont revendus en friperies ou dans des boutiques en ligne, spécialisées dans le vintage. Vous pourrez aussi vous rendre sur les plateformes de revente en ligne type Vinted, sur lesquelles les tarifs sont franchement raisonnables. Tournez-vous vers des applis de dons, comme Geev, où vous trouverez sûrement votre bonheur. Pendant la belle saison, arpentez les brocantes à proximité de chez vous. Vous trouverez assurément des pièces d’occasion en bon état, notamment pour vos enfants qui grandissent tellement vite !
3eme précepte : Retroussez-vous les manches et ressortez la machine à coudre de maman !
Upcyclez vos vieux vêtements, faites du neuf avec de l’ancien en recyclant intelligemment. Pour ce faire, vos doigts de fée et une aptitude innée à la couture seront nécessaires. Sinon, tournez-vous vers les tutos et vidéos DIY en ligne, il y en a légion sur les réseaux sociaux. Sinon, une idée simple mais efficace : réparez votre fringue abîmée. Si, comme l’autrice, vous êtes une tanche en couture au point de rater la reprise d’un bouton, pas de panique. Faites appel à belle-maman, tonton couturier, ou trouvez à coup sûr un(e) professionnel(le) pas loin de chez vous, qui ravaudera votre vêtement à prix sympa. Réparer augmentera la durée de votre vêtement et permettra de réduire votre empreinte carbone.
4eme précepte : Rangez vos placards et fouillez ceux de de la famille
Une autre alternative est d’aller fouiner dans les placards de votre jeune grand-mère, qui aura peut-être eu la bonne idée de garder ses vêtements vintage. C’est tout bête, mais les fringues d’antan sont plus solides, plus résistantes que celles produites actuellement. Par ailleurs, sortez tous vos vêtements et faites un tri, vous allez peut-être redécouvrir une robe ou un pantalon smart que vous n’aviez pas porté depuis longtemps. S’ils ne vous plaisent plus, passez à notre précepte suivant.
5eme précepte : Organisez des séances de troc entre ami(s) pour échanger vos vêtements.
Après une séance de tri, vous avez décidé que vous ne remettrez jamais ces 2 robes, ces 5 tee-shirts… S’il sont encore en bon état, pourquoi ne pas appeler vos potes pour organiser une troc party ? Chacun(e) ramène les vêtements dont il(elle) veut se débarrasser et vous les échangez. Cela vous permet de passer un bon après-midi à rigoler et le soir, pizza (maison) party ! C’est gratuit, tout le monde y trouvera sûrement son bonheur !.