Il est possible de gagner une fortune en dénichant des objets rares ou anciens dans les brocantes. Mais attention aux arnaques ! Ce n’est pas parce qu’un vase un peu vieillot prend la poussière qu’il s’agit d’une antiquité de collection. Voici quelques conseils pour juger la valeur réelle des vieux objets et faire de bonnes affaires.
Les vieux objets ne sont pas tous précieux ! La valeur se détermine en fonction de l’importance de la demande. Une marchandise récente mais rare et très demandée peut très bien avoir une valeur supérieure à une antiquité d’une centaine d’années. La valeur est donc très relative : il est important de se renseigner sur les tendances du marché des antiquaires avant de chiner dans les brocantes et les friperies. Une fois sur place, grâce à votre smartphone, vous pouvez rapidement vous renseigner sur la cote de l’objet et sa valeur réelle. N’hésitez pas à prendre en photo l’article qui vous intéresse et à interroger rapidement un expert, enregistré à l’avance dans vos contacts.
La notion d’ancienneté est également relative. Les objets publicitaires et les vinyles des années 60, les cartes postales désuètes et les photographies vintage sont à la mode en ce moment. Il peut être très intéressant d’en rafler un stock à quelques euros pour les revendre 5 fois plus cher sur eBay à des collectionneurs. Un flipper des années 60 peut valoir entre 300 et 3 000 euros ! Bien sûr, tout dépend de l’état et de la complexité de l’appareil. Vous pouvez à la rigueur retaper l’objet pour accroître sa valeur, à condition d’être un bon mécanicien.
La plupart des objets anciens vendus dans les brocantes sont des copies ou des faux de très faible valeur. Voici une petite check-list à consulter au moment d’examiner l’objet :
Il est peu probable que vous trouviez une antiquité très cotée dans une brocante et que vous deveniez millionnaire du jour au lendemain. Mais avec un œil connaisseur et un peu de négociation, qui n’a plus de secret pour vous, vous pouvez commencer ou élargir vos collections. Et rappelez-vous : les objets ordinaires d’aujourd’hui sont les objets rares de demain ! Ne laissez pas vos parents jeter leurs vieilleries sans évaluer d’abord la valeur des objets. Un vieux téléphone des années 80 pourra valoir une fortune dans une dizaine d’années.