Le marché de la seconde main ne cesse de se développer. La baisse du pouvoir d’achat ou encore la volonté de consommer de manière écoresponsable en sont les principales raisons. Toutefois, bien que la seconde main gagne du terrain et touche de plus en plus de secteurs, elle traîne encore derrière elle quelques idées reçues.
Afin de dénicher des objets originaux, uniques et à moindre prix, les consommateurs se tournent vers la seconde main. Ce mode de consommation n’est pas encore près de disparaitre grâce à la tendance green et vintage dans le monde de la déco. Toutefois, certaines idées reçues empêchent encore de nombreux consommateurs à sauter le pas. Quelles sont-elles ?
Les objets d’occasion sont abîmés ou en mauvais état ! Le marché de la seconde main traîne cette mauvaise image derrière lui. Toutefois, les objets proposés en vente dans les brocantes et les vide-greniers sont généralement en excellente qualité. Un dépoussiérage est bien souvent nécessaire, mais les objets sont souvent intacts et révèlent leur beauté après un simple nettoyage. Par ailleurs, il n’est pas rare de retrouver des objets qui n’ont jamais servi et qui sont donc intacts sur le marché de l’occasion. Dans de nombreux cas, ils présentent une patine ou leur couleur originale a subi quelques modifications, mais cela leur donne leur charme particulier et leur originalité. Dans tous les cas, faire les brocantes s’apprend pour réaliser de bonnes affaires, certaines erreurs sont à éviter pour bien chiner.
Sur le marché de l’occasion, des objets datant des années 40 ou 60 peuvent être proposés, tout comme d’autres, achetés il y a seulement 2 mois. De ce fait, tous les goûts sont généralement satisfaits. En effet, des personnes qui déménagent et ne peuvent pas garder leur canapé scandinave récemment acheté peuvent le proposer à la vente. Elles le cèdent alors à prix abordable pour trouver preneur rapidement et éviter de stocker ce meuble. Le marché de la seconde main permet ainsi de réaliser de bonnes affaires aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Ces derniers n’auraient pas pu acquérir le meuble au prix proposé s’il était neuf. Les personnes qui sont en quête d’objets uniques et anciens pourront assouvir leur passion dans les brocantes et les vide-greniers. Loin d’être démodés, les objets déco de seconde main sont plutôt tendance grâce au style vintage et rétro.
Les objets proposés dans les brocantes ont des provenances très variées : ils étaient soigneusement rangés dans les greniers, achetés il y a de cela plusieurs années, apportés de l’autre bout du monde par des voyageurs… Il est ainsi tout à fait possible d’y trouver des articles vendus à des prix exorbitants ou encore de grandes valeurs proposés à un prix très bas. Pour éviter de se faire arnaquer au niveau du prix, il est conseillé d’effectuer une comparaison. Des visites sur des sites spécialisés ou encore dans les stands de brocantes et de vide-greniers permettent généralement de trouver le juste prix. Les objets récents vendus sur le marché de l’occasion sont généralement proposés à moins de 10 à 50 % de celui du neuf. Pour vérifier l’authenticité des objets anciens, il est préférable d’effectuer quelques recherches sur des sites spécialisés.
De nombreuses personnes hésitent à effectuer leurs achats dans les brocantes pour une question d’hygiène et de parasites. Certes, il peut arriver de tomber sur des objets ou des meubles infestés de puces, tiques ou autres parasites. Toutefois, en prenant le temps de les vérifier soigneusement, même en photos, la présence de parasites peut être décelée avant l’achat. Il faut ainsi faire attention à quelques signes à l’exemple de taches noires sur les coutures et de trous de vrillettes sur les objets en bois. Dans tous les cas, il est recommandé de faire passer les objets à la vapeur ou un certain temps dans le congélateur pour d’autres. Ces deux techniques éliminent efficacement les parasites et évitent qu’ils prolifèrent dans leur nouvelle demeure. Par ailleurs, il est essentiel de prendre l’habitude de passer l’aspirateur sur les objets chinés en brocante.