Qui dans son enfance n’a pas joué avec des legos, des playmobils ou encore des barbies ? Ces jouets sont des souvenirs que nous gardons de notre plus jeune âge. Si vous avez envie de remonter le temps et de partager ces moments avec vos enfants, sachez que vous pouvez encore trouver ces jouets facilement dans un vide-grenier.
Des jouets cultes et intemporels
Chaque génération a eu ses jouets marquants : les osselets, le bilboquet, les tamagotchis pour les plus jeunes. Il y a également les 7 jouets cultes des années 90 dont tout le monde se souvient.
Ils ont traversé les années et sont indémodables. Vous serez étonné(e) lorsque vos enfants vous demanderont d’en acheter.
Certains jouets ont particulièrement résisté à l’épreuve du temps en traversant les époques et les générations comme les Legos et les Playmobils. Chacun sa préférence, mais ces jouets sont toujours disponibles dans les magasins spécialisés et font le bonheur des petits (comme des grands).
Barbie non plus n’a pas pris une ride. La poupée aux traits angéliques envahit encore les chambres des petites filles et les rayons des magasins de jouets. Vous pourrez en trouver facilement.
Le rubik’s cube, vous vous y êtes déjà frotté(e) ? Au risque de vous arracher les cheveux en essayant de résoudre ce casse-tête. Ce cube multicolore est devenu intemporel et adapté à tous les âges et aux esprits les plus aiguisés.
Les longues parties de Monopoly vous manquent ? Ne vous en faites pas ! Le Monopoly a lui aussi traversé le temps et vous pouvez trouver des éditions de votre jeu de société préféré dans de nombreux magasins. Si vous recherchez une édition particulière qui vous a marqué durant votre enfance, tentez votre chance dans les brocantes et les vide-greniers, vous y trouverez peut-être la perle rare.
La brocante, le paradis des jouets ?
Si un modèle que vous cherchez n’est plus vendu dans le commerce, sachez qu’il existe des alternatives pour le trouver. Les sites d’enchères peuvent être un bon moyen de trouver de vieilles éditions des jouets de votre enfance. Attention, sur ces sites les prix grimpent très vite et il faut être prêt(e) à dépenser une petite fortune pour acquérir un jouet d’antan.
Et si la brocante était le vrai pays des jouets ? Si vous ne recherchez pas de jouets en particulier, mais que vous êtes pris(e) d’une soudaine nostalgie, faites le tour des brocantes près de chez vous. Certains vendeurs voudront sans doute se débarrasser des vieux jouets de leurs enfants devenus grands. C’est aussi une bonne solution si vous ne voulez pas dépenser une grosse somme et que vous cherchez à vous faire plaisir ou à ravir vos petits.
D’autres sites de vide-greniers peuvent proposer à la vente vos jouets préférés, comme La Vitrine. N’hésitez pas à regarder sur Internet les sites de brocantes. Soyez attentif(ve) aux avis avant de vous laisser tenter par une annonce.
Des jouets pour les enfants, mais pas seulement…
Il n’y a pas de honte à retomber en enfance. Ce sont de beaux souvenirs et des jouets parfois très développés qui permettent même l’épanouissement des plus petits et des plus grands. Jouez donc au legos avec vos enfants, vous partagerez de bons moments. En plus, les jouets participent à l’éducation des petits, comme les legos pour apprendre le braille aux enfants aveugles. Au lieu de passer leur temps sur l’ordinateur ou sur les jeux vidéos, ils pourront tout autant s’amuser avec des jeux de société.
Alors si vous recherchez des jouets anciens, sachez que différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez chercher en vide-greniers, si vous ne voulez pas beaucoup dépenser. Sinon, sur des sites d’enchères, mais là le prix risque d’être plus élevé. Cela reste la meilleure solution si vous cherchez une édition rare. Enfin, les magasins de jouets spécialisés vendent toujours des legos, playmobils ou poupées barbie si vous préférez le neuf pour vos enfants.
“Il reste toujours quelque chose de notre enfance. Alors, lâchez prise et autorisez-vous à remonter les années pour revivre des instants magiques avec vos jouets préférés, voire les partager à votre tour avec vos enfants”.