Il n’y a pas que le vin qui se raréfie et prend de la valeur au fil des années. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous avez très probablement parmi vos pièces de collection ou même dans votre débarras, des objets qui valent bien plus que vous ne le pensiez. Vous pouvez facilement tirer profit de ces objets. Même si vous ne vous définissez pas comme un collectionneur ou que vous considérez ne pas avoir les fonds nécessaires pour vous lancer dans une collection, jetez un coup d’œil à cette liste, vous découvrirez peut-être que vous détenez de vrais trésors dans votre demeure. Voici un aperçu des objets communs qui peuvent valoir une petite fortune.
Les bandes dessinées
Les bandes dessinées restent parmi les objets à collectionner les plus réputés. Ce sont les pièces les plus basiques. Collector ou pas, tout le monde possède ou a possédé une bande dessinée à un moment donné. Elles se renouvellent constamment et par conséquent prennent facilement de la valeur. Pas besoin d’avoir la BD qui date de 30 ans, vous pouvez gagnez gros avec des BD contemporaines également. Pour cela, restez à l’affût des premières apparitions de personnages importants ou même des séries contenant des croquis. Faites vos acquisitions et prenez en grand soin.
Les pièces de monnaie
Vous collectionnez déjà des pièces ou vous comptez tout bonnement casser votre tirelire? Prêtez attention aux pièces qui s’y trouvent. Certaines valent peut être plus que leur montant indiqué. Les plus précieuses sont de toute évidence celles en or ou en argent, mais les pièces en édition très limitée sont de grande valeur également. Ces raretés sont à conserver précieusement dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elles ne se dégradent et perdent de leur valeur. En effet, le métal s’abîme facilement. Vous pouvez les mettre dans des étuis à pièces pour les protéger.
Les livres
Les livres n’apportent pas que de la richesse intellectuelle. Vous pouvez gagnez gros avec vos livres d’exceptions. Plus le livre est rare et unique, plus sa valeur fluctue dans le temps. C’est pourquoi chiner des livres de collection peut être une bonne idée pour trouver des objets avec de la valeur.
En général, les premières éditions ou les livres ayant un autographe sont ceux qui peuvent se revendre le plus cher.
Étant des objets fragiles, pour bien les conserver, il est recommandé de les garder à l’abri de la lumière et loin de l’humidité.
Les jouets/jeux vidéos, figurines & gameboy
Certains adultes sont prêts à dépenser une fortune pour acquérir ces précieux jouets avec lesquels ils ont de si beaux souvenirs d’enfance. Les épris de jeux vidéo sont prêts à mettre le prix, même s’il s’agit de jeux qui ne fonctionnent plus. Ainsi, les figurines ou les anciennes consoles portables sont de véritables trésors. Il faut savoir reconnaître les objets anciens de valeur pour dénicher la perle rare.
Dans la liste des objets de collection qui prennent de la valeur avec le temps, on trouve aussi les posters, les appareils électroniques vintage, et bien évidemment les timbres. Sachez que les emballages de nourriture en édition limitée, valent beaucoup au fil des ans également. Ainsi la canette datant de 2018 avec la tête de MBappe dessus peut vous faire gagner gros dans 10-20 ans.
Toutefois, notez que la valeur de votre pièce est subjective et qu’il y a différents éléments à prendre en compte. Outre la rareté, il faut également prendre en compte l’état, l’âge et la demande autour de l’objet. En quelques clics vous pouvez trouver des sites pour vous aider à estimer la valeur de l’objet. C’est peut être le moment d’ouvrir une vente aux enchères !