Le marché de l’occasion se développe de manière exponentielle. Ce mode de consommation plus écologique et économique séduit de plus en plus d’acheteurs. La seconde main concerne de nombreux domaines, dont celui du mobilier. Les brocantes et les vide-greniers sont des lieux de prédilection pour chiner des meubles d’occasion.
Acheter des meubles d’occasion permet de consommer moins cher et de manière durable. Cette démarche aide ainsi à renouveler la décoration intérieure sans casser sa tirelire. Toutefois, pour réaliser de bonnes affaires, il faut savoir où trouver les meubles d’occasion proposés au meilleur prix. En ligne, auprès de grandes enseignes, dans les brocantes… Le point sur le sujet.
Pour les personnes qui n’ont ni le temps ni la volonté d’arpenter les vide-greniers, les brocantes en ligne représentent une excellente alternative pour acheter des objets d’occasion et ainsi décorer son appartement à petit prix. Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés dans la vente d’objets d’occasion et de consulter les offres. Les sites de petites annonces permettent également de dénicher des meubles d’occasion à moindre coût. Dans les deux cas, les achats sont également livrés à domicile, rendant ce mode de consommation encore plus attractif. Concernant l’achat de meubles d’occasion, il convient de prendre en compte les frais d’envoi, notamment pour les meubles imposants. L’achat en ligne requiert également une très grande vigilance. Avant de conclure avec le vendeur, mieux vaut bien se renseigner sur l’état de l’objet à acheter afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les brocantes et les vide-greniers ont toujours existé, mais ce mode de consommation a pris de l’ampleur ces dernières années. La prise de conscience sur la surconsommation est l’une des raisons à l’origine de cet essor. La volonté de consommer de manière durable et de contribuer à la diminution des déchets a conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers la seconde main. Pour répondre à cette demande croissante, plus d’évènements permettant aux vendeurs et aux acheteurs de se retrouver sont organisés. Certains se tiennent régulièrement grâce aux mairies et d’autres ont lieu chez des particuliers. Il est ainsi plus facile de trouver des vide-greniers près de chez soi. La proximité est un point important, car les habitués de ces évènements s’y rendent tôt pour acquérir les plus belles pièces. En revanche, les fins de journée sont les bons moments pour profiter des prix promotionnels. Il convient également d’apprendre à connaître les pièges à éviter et les astuces pour réaliser de bonnes affaires lors d’une brocante.
L’essor du marché de l’occasion n’a pas échappé aux grandes enseignes. Ces dernières proposent désormais de la seconde main. Le concept permet aux consommateurs de revendre des objets achetés auprès de l’enseigne et même d’autres marques. Les utilisateurs réalisent la vente sur la plateforme de l’enseigne et reçoivent un paiement direct. Ils peuvent choisir de recevoir une carte cadeau équivalente à la valeur de l’objet vendu. Certaines enseignes proposent aux consommateurs de réaliser une reprise de mobilier. Les acheteurs reçoivent un bon d’achat en échange du mobilier et peuvent ainsi acquérir un nouveau meuble auprès de l’enseigne sans dépenser le moindre sou.
Sur certaines plateformes, les consommateurs peuvent faire l’acquisition d’objets presque neufs qui sont des modèles d’exposition ou provenant des retours de livraison qu’il n’est plus possible de revendre de manière classique. Ce concept permet d’acquérir des meubles de qualité à prix réduit.
Les réseaux sociaux sont également devenus des plateformes de vente d’objets d’occasion. Pour retrouver les offres, il est nécessaire d’effectuer des recherches précises en tapant les hashtags correspondants comme #brocanteenligne à titre d’exemple. Il est également possible d’activer une alerte pour rester à l’affût des offres les plus récentes correspondant à ses recherches, du mobilier et des vêtements Art Déco à titre d’exemple. La vente se réalise ainsi entre particuliers. Là encore, il est recommandé de bien se renseigner et de ne pas hésiter à demander des photos supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. Il est également essentiel de se mettre d’accord sur le mode de paiement et de livraison pour éviter tout litige.