Vos bijoux commencent à noircir et vous ne voulez pas vous ruiner en achetant des nettoyants. On a la solution pour vous ! Après avoir suivi nos conseils pour dénicher des bijoux vintage en brocante, ceux-ci peuvent rapidement perdre de leur éclat avec le temps. Voici quelques astuces pour les garder plus longtemps et en meilleur état, grâce à des ingrédients disponibles à portée de main.
Qu’ils soient en or ou en argent, le bicarbonate de soude est la technique populaire pour venir à bout de vos bijoux noircis. Pour cela, humidifiez une brosse à dents, ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude et frottez doucement. Une fois nettoyés, vous pouvez rincer vos bijoux à l’eau claire et les essuyiez à l’aide d’un chiffon propre. Vous devriez voir les résultats rapidement et vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.
Placez une petite quantité de dentifrice blanc de préférence pour éviter la coloration des bijoux. Étalez le dentifrice sur le bijou avec votre doigt et frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents pour ne pas abîmer le bijou. Sa texture granuleuse permet de nettoyer en profondeur et de retirer les saletés. Rincez-le ensuite à l’eau froide et séchez-le avec un chiffon propre.
Efficace pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, le vinaigre blanc est également utile pour redonner de l’éclat à vos bijoux noircis. Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Liquide ultra puissant, le Coca-Cola permet de décaper les bijoux de n’importe quel métal. Versez un peu de Coca-Cola dans un bol et laissez tremper vos bijoux une dizaine de minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre et vos bijoux auront retrouvé leur brillance d’origine.
Tout comme pour nettoyer une veste de cuir noir moisie, l’eau et le savon sont les meilleurs ingrédients pour nettoyer vos bijoux fantaisie. Pratique et efficace, plongez vos bijoux dans un bol d’eau et de savon de Marseille pendant quelques heures. Et le tour est joué ! Pour les bijoux fantaisie, avant qu’ils ne noircissent, vous pouvez également ajouter une couche de vernis transparent pour les protéger.
Toutefois, pour éviter que vos bijoux noircissent, il est préférable de les garder au sec. Évitez de les laisser au contact de l’eau, de la vaisselle ou encore du gel hydroalcoolique. Si avec toutes ces précautions et astuces, vous ne parvenez pas à venir à bout de vos bijoux noircis, vous pouvez les donner à un bijoutier qui utilisera les bons produits pour redonner vie à vos bijoux.