Chiner dans les brocantes est la nouvelle tendance du moment. Ces points de vente d’articles d’occasion sont d’incontournables alliés pour les petits budgets. En outre, des trésors vintage que des magasins modernes ne seraient pas à même de proposer y sont vendus à prix cassé. Chiner des objets déco, c’est s’offrir la garantie d’un intérieur stylé et original sans nécessairement se ruiner.
Les vieux objets déco exposés uniquement en brocante ont un charme particulier. Ces accessoires anciens agrémentent les intérieurs de leur présence unique et de leur esthétique incomparable. Cerise sur le gâteau, ces objets se vendent à petit prix, de quoi alléger le budget déco sans pour autant faire de compromis sur l’originalité du rendu. Zoom sur les articles à dénicher impérativement.
L’idée que les meubles modernes, aux finitions minimalistes et au design épuré, sont l’unique option pour une déco d’intérieur stylée est fausse. Actuellement, les meubles d’époque, arborant fièrement les marques du temps, sont au centre des tendances décoratives. Le mobilier rétro trouve sa juste place dans un intérieur contemporain, créant un contraste esthétique. Au-delà de leur design particulier, les meubles anciens chinés en brocante sont abordables en plus de se décliner dans un large choix de designs :
Figurant parmi les objets de décoration tendance à chiner impérativement, les meubles en rotin sont une bonne affaire à ne pas rater si l’occasion se présente. Stylé et résistant, un canapé ou un fauteuil en rotin ajoute subtilement une touche naturelle à la décoration, le tout à un prix plus accessible qu’un canapé ultra moderne.
Classes et élégants, les sièges cannés sont l’illustration même de la beauté du vintage en termes d’ameublement. Il s’agit d’un ajout original qui ne manquera pas de sublimer salons et chambres à coucher sans amener l’acheteur à vider son compte en banque.
Chiner du mobilier ancien, c’est aussi associer imperfection et simplicité à la beauté de l’objet. Ainsi, ce n’est pas parce que cette vieille armoire parisienne qui trône dans un coin de la brocante a une allure défraîchie qu’elle n’est pas récupérable pour autant. Le bois vieilli et la peinture patinée donnent du caractère au meuble rétro repris tel quel. Il est également possible de repeindre, pour lui donner une seconde vie. Dans tous les cas, ce type de trouvaille reviendra moins cher qu’une armoire flambant neuve, sans pour autant être moins esthétique.
Dans l’univers de la décoration, les tendances, cycliques, se renouvellent toutes les saisons. Toutefois, il est des accessoires vintage qui ne se démodent jamais. Les brocantes sont la destination idéale pour faire le plein d’objets décoratifs intemporels pour agrémenter un intérieur. Chiner est une manière sûre de mettre la main sur des articles uniques tout en veillant à respecter les limites budgétaires. Parmi les objets à ne pas rater :
Les caissons en bois sont monnaie courante dans les brocantes et peuvent servir à différentes fins décoratives. Accrochés au mur, ils adoptent des allures d’étagères de rangement originales et personnalisables à souhait. Ces caisses en bois s’improvisent aussi en petits meubles d’appoint qui n’auront même pas coûté la moitié du prix d’un meuble neuf en magasin.
Accessoire décoratif par excellence, le miroir chiné en brocante est un incontournable qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Ronds, encastrés d’un cadre de bois, entourés de laiton doré, les brocantes proposent des miroirs de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les époques. À défaut, les amateurs de déco rétro pourront créer leur propre miroir soleil s’ils n’en trouvent pas dans les brocantes.
La vaisselle chinée dans les brocantes ne déçoit jamais dès lors qu’il s’agit de trouver des accessoires décoratifs pas chers. Tout comme les assiettes rétro ultras tendance exposées dans le vaisselier du salon, les carafes vintage peuvent se convertir en vases authentiques pour égayer la maison.