Tout le monde peut exposer un étal lors d’un vide-greniers ou d’une braderie. Cependant, loin d’être des amateurs, on peut aussi retrouver des vendeurs professionnels qui profitent de la crédulité de certains visiteurs pour les escroquer par des prix trop élevés ou des contrefaçons. Voici nos conseils pour éviter tous types de problèmes lors de vos virées en brocante !
Les étals des professionnels sont plutôt faciles à trouver. On trouve pléthore d’objets sur leurs stands. Souvent très bien rangés et alignés sur de grandes tables ou sur une grande surface, ces vendeurs affichent également généralement leurs prix. Vous pouvez souvent retrouver plusieurs objets exactement pareils. De plus, la plupart des pièces mises en vente seront étiquetées, chose que la plupart des particuliers ne font pas dans un vide-greniers qui sert originellement à se débarrasser. Si vous voulez en être certain, demandez à ces vendeurs professionnels glissés parmi les amateurs leur statut. Même s’ils ne sont pas obligés de répondre, vous aurez la réponse rapidement par un potentiel mutisme de leur part.
Rappelez-vous que dans un vide-greniers, marchander fait partie du jeu. Si des vendeurs refusent catégoriquement de négocier avec vous malgré un article étiqueté à un prix élevé, laissez tomber. Mais pour ce faire, il faut savoir distinguer un objet lambda d’un objet ancien de valeur. L’essence de ces manifestations est justement la négociation et l’échange. Attention, restez cependant honnête et proposez une contre-offre acceptable, pas en-dessous de la moitié du prix actuel. Privilégiez le dialogue et l’écoute, tout en gardant une posture décidée. Si ça coince, proposez d’acheter quelque chose en plus, avec un prix pour le lot. Regardez sur Leboncoin ou sur Ebay pour connaître les prix sur les sites de revente si le prix vous paraît bien trop élevé.
Professionnels ou pas, certaines personnes profitent du cadre de vente non officielle des vide-greniers pour escroquer les visiteurs. Certains objets peuvent sembler en bon état, pour finalement se casser très facilement peu après votre achat. Si un article vous intéresse, examinez-le bien sous toutes ses coutures. Tout en étant délicat, testez sa solidité, mais aussi vérifier qu’il y a le bon nombre de pièces. Un puzzle, ou un set de couverts doit être complet. Dans le cas contraire, le prix devra diminuer. Si vous allez dans un vide-greniers relativement tôt dans la journée et que vous achetez un appareil de petit électroménager ou des consoles de jeux-vidéos, il est préférable d’aller les tester chez vous et de revenir en cas de problème, car il n’existe aucune garantie entre particuliers, et vous pourriez vous être fait escroquer dans le cas où le dit-objet ne fonctionnerait pas.
En brocante, on peut voir des prix élevés dus à la vente de biens d’une grande rareté ou de collection. Attention, certains objets sont bel et bien des objets de valeur, mais d’autres paraissent l’être et pourtant ne le sont pas. En effet, la valeur d’un bien chiné dépend de sa rareté, mais aussi de son ancienneté et évidemment de son état. Pour vérifier l’authenticité, on peut retrouver la présence d’une signature, à la main, ou sur une plaque, un poinçon ou encore une estampille. Il faut cependant se méfier des copies car certaines contrefaçons sont très bien réalisées. Soyez quand même méfiant d’un objet supposé ancien qui présente des formes régulières, avec des teintes ou des motifs homogènes. Parfois, certains arnaqueurs peuvent avoir recours à de la fausse patine pour imiter un bronze ancien grâce à cette technique d’oxydation artificielle. Faites attention aux emplacements des traces d’usure. La meilleure chose à faire pour être garanti de l’authenticité d’un objet est de demander directement au vendeur une facture, qui engage ainsi sa responsabilité. Evidemment, il est bien plus facile pour un vendeur professionnel en brocante de réaliser cette tâche, plutôt qu’un particulier qui cherche simplement à débarrasser ses placards lors d’un vide-greniers. La facture devra comporter, entre autres, le nom de la pièce, l’origine, le prix, le matériau ainsi que la date et la signature du vendeur. En cas de doute, vérifiez les informations sur les sites internet qui recensent la valeur des objets anciens de collection grâce à votre téléphone.
Lorsque vous êtes vous-même vendeur dans un vide-greniers, que vous vous débarrassez des habits trop petits de vos enfants ou de leurs jouets qui ne les intéressent plus, vous pouvez aisément tomber sur des vendeurs professionnels qui chercheront à vous racheter vos biens à des prix cassés. Vos pièces coûtant déjà très peu, ne vous faites pas avoir, et ne vous laissez pas convaincre par ces fabuleux orateurs qui vous proposeront de vous racheter plusieurs de vos objets encombrants à petits prix, pour leurs soi-disant enfants ou petits-enfants. Vous risquez d’être déçus lorsque vous les recroiserez un peu plus loin sur leur stand gigantesque, vendant votre objet le double ou le triple du prix auquel vous leur aviez concédé plus tôt.
Si vous voulez les repérer, ils achètent souvent pas mal de gros objets, comme des maisons de poupées, ou des consoles de jeux vidéo bradées très tôt le matin, lorsqu’ils déballent eux-mêmes leur propre stand. Souvent, ils essaient de marchander les prix, en vous prenant plusieurs choses et donc en réclamant un rabais pour le lot. Attention, si vous faites participer vos enfants, ou même vos jeunes adolescents à votre vide-greniers, ils peuvent très bien les manipuler aisément pour obtenir ce qu’ils veulent et réussir à faire des bénéfices en revendant vos objets bien plus chers. Il faut donc bien savoir s’équiper matériellement mais aussi de ses meilleures armes pour faire face aux arnaqueurs pour passer un très bon moment lors d’une sortie vide-greniers !
Les vide-greniers doivent avant tout rester un moment de partage et de convivialité entre vendeurs et acheteurs, alors faites preuve de méfiance envers les vendeurs professionnels qui pourraient essayer de vous arnaquer. Ainsi, vous pourrez avoir de bons souvenirs de votre expérience en brocante !