Astuces, conseils et bons plans !

La collection de A à Z : pourquoi, comment et quoi ?

Avez-vous l’âme d’un collectionneur ? Des timbres en passant par des œuvres d’art ou encore des insectes, tout est possible avec la collection. On a tous, un jour, eu plus ou moins l’envie de commencer une collection. Mais pour ceux qui n’en ont jamais eu, par où commencer et que collectionner ? Une collection est un regroupement d’objets autour d’un même thème. Collectionner consiste à sélectionner un objet, en réunir plusieurs, les entretenir… Peu importe la localisation géographique, la religion, la culture, les mœurs et les coutumes, collectionner est une pratique omniprésente dans toutes les sociétés. Voici quelques conseils et astuces pour bien commencer votre collection et la présenter à votre entourage.

La collection de A à Z : pourquoi, comment et quoi ? / iStock.com – FlamingPumpkin

Du commun à l’insolite : comment commencer une collection ? 

Vous souhaitez démarrer une collection, mais vous ne savez pas par où commencer ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez collectionner des objets ? Tout simplement pour s’amuser ou pour que votre collection prenne de la valeur avec le temps ? Il existe plusieurs grandes catégories d’objets à collectionner. Les objets du quotidien sont ceux qui reviennent le plus souvent. En France, voici les principales collections d’objets : 

Vous pouvez choisir une collection en fonction de vos centres d’intérêt. Si vous aimez l’automobile, votre collection pourra se tourner vers des modèles réduits de voitures ou de motos, ou encore des plaques d’immatriculation. Les objets de valeur sont quant à eux prisés par les collectionneurs avisés. Ils sont à la recherche d’œuvres d’arts ou d’antiquités. Vous avez l’embarras du choix.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un philatéliste est un collectionneur de timbres, le copocléphile collectionne les porte-clefs, le numismate, les pièces de monnaie et le glacophile, les pots de yaourt”.

Acquérir sa collection 

Une fois votre collection choisie, trouvez les premiers éléments à ajouter à votre collection. Ils peuvent être plus ou moins difficiles à acquérir. Tout d’abord, vous pouvez chercher chez vous. Pour une collection de timbres par exemple, cherchez des cartes postales, des lettres ou encore des enveloppes qui pourront se trouver dans votre maison. Parlez-en à vos amis et à votre famille, ils auront peut-être des objets à vous transmettre et pourront vous donner d’excellents conseils pour votre collection.

Faites des recherches sur internet pour vous renseigner sur votre collection et connaître les endroits où sont peut-être vendus ces objets. Pour les collectionneurs de pièces, il existe de nombreux ouvrages permettant de mieux les reconnaître. Renseignez-vous auprès des bibliothécaires, ils pourront vous aider à faire des recherches.

Être un bon collectionneur peut rapidement vous coûter cher. Il faut donc penser au budget. Les pièces de monnaie peuvent se vendre très cher. De même pour les poupées, vous pourrez en trouver d’occasion chez un antiquaire ou dans une brocante, mais si vous vous rendez dans un magasin, le prix augmentera facilement. 

Prendre soin de cette collection

Prendre soin de votre collection est primordial. Vos objets ne doivent pas traîner dans votre chambre ou prendre la poussière. Trouvez un bon moyen de les stocker. Si vous collectionnez des timbres, des cartes postales ou des autocollants, il est conseillé d’acheter un classeur pour pouvoir les trier et les ranger correctement. Il existe aussi des classeurs spéciaux pour ranger les timbres. Attention, veillez à ne jamais coller, agrafer ou encore scotcher vos objets ! Si vous êtes numismate (collectionneur de pièces de monnaie), vous pouvez prendre soin de votre collection en nettoyant vos pièces de monnaie régulièrement. Vous pouvez faire évaluer votre collection en faisant appel à un vendeur ou à un antiquaire.

Quel collectionneur êtes-vous ?

Êtes-vous introverti et méfiant ? Ce type de personne préfère garder leur collection pour eux et ne partage pas les objets accumulés. Ils sont appelés les “collectionneurs placards”. Leur collection reste alors bien au chaud au placard. Au contraire, certains collectionneurs extravertis souhaitent partager leur collection. Le but premier de leur collection est de l’exhiber, ils ne parlent que de cela. On les appelle les “collectionneurs vitrines”.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous collectionnez, ces précieux conseils vous serviront pour mener à bien cette nouvelle étape !

Une collection peut prendre rapidement de la place, assurez-vous d’avoir assez de place pour votre collection ou optez pour de petits objets. Faites également attention aux faussaires.

Partager