Amiens et sa traditionnelle rèderie :
A la fois traditionnelle, pittoresque et authentique cette manifestation populaire réunit près de 2000 exposants dont 1500 particuliers et 500 professionnels. La rèderie d’Amiens est la plus grande brocante du nord de la France après la braderie de Lille.
Deux fois par an, une en automne (premier dimanche d’octobre) et l’autre au printemps (dernier week-end d’avril), cet évènement attire plus de 80 000 visiteurs et fait le bonheur des amateurs de brocante et de vide-greniers. Elle séduit également nos voisins européens, chineurs d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, à l’affût de bonnes affaires.
Particuliers et professionnels se déploient dès l’aube sur une cinquantaine de rues du centre ville. 15 km de trottoirs couverts de marchandises dont les plus belles pièces partiront très tôt, rapidement repérées par les chineurs avertis. De la pièce détachée de matériel agricole aux outils de jardin en passant par le mobilier, la vaisselle et les dentelles de grand-maman, on y retrouve l’esprit foire à tout, une ambiance festive et bon-enfant, animée par des concerts et des spectacles de rues.
Historique
La première rèderie amiénoise remonte à 1909 mais elle n’est devenue une véritable institution que depuis les années 60, suite à sa réorganisation par l’association des Commerçants du Quartier des Halles.
D’où vient le mot réderie ?
Typiquement picard, ce terme désignait la foire à tout de la place Saint-Firmin à Amiens où les « rédeux » (bricoleurs du dimanche) venaient chercher la pièce pour réparer leurs machines ou leurs outils ou trouver des objets de seconde main. Aujourd’hui c’est devenu l’équivalent du vide-grenier ou de la braderie mais la Somme a conservé cette appellation propre à la Picardie.
Spécialité picarde
Comme souvent, lors de ces manifestations, la gastronomie fait partie du folklore et c’est l’occasion de valoriser les produits et recettes du terroir. Vous pourrez notamment découvrir et déguster la fameuse Ficelle Picarde, fine crêpe au jambon fourrée de la duxelle, farce de champignons, d’oignons et d’échalotes revenus dans le beurre et agrémentée de crème fraîche, le tout gratiné au four.
La recette authentique est ici
Bonne rèderie et bon appétit !
PS : Venez partager votre journée avec nous en laissant vos commentaires, vos coups de cœurs, bons plans et astuces… ci-dessous.