Le style vintage est une reproduction ou une imitation d’une époque passée. Cette tendance se retrouve notamment dans la décoration et l’habillement. L’ajout de quelques pièces soigneusement sélectionnées permet d’instaurer une ambiance vintage dans son intérieur. Le choix des meubles et d’objets de décoration est ainsi essentiel pour réussir le style vintage.
Depuis quelques années, le vintage rencontre un véritable succès dans les intérieurs. Il est plus apprécié, car il permet de créer des pièces au style unique et à son image. Pour réussir à créer le style vintage, le choix des meubles et des objets de décoration est ainsi très important. Quels sont les meubles et les objets à avoir chez soi pour créer une ambiance vintage ? Les éléments de réponse dans ce qui suit.
L’avantage avec le style vintage est qu’il est possible de le mélanger avec d’autres inspirations (moderne, contemporaine, scandinave…). Il n’est donc pas nécessaire de tout revoir dans son intérieur pour l’instaurer. Il suffit de choisir des pièces fortes et de les placer à des endroits stratégiques. Le fauteuil club en cuir et le buffet en formica sont parmi les pièces à avoir pour créer une ambiance vintage.
Un buffet en formica : les meubles en formica venaient remplacer ceux en bois et étaient un symbole de modernité dans les années 60. Le buffet en formica est ainsi le meuble à avoir dans son salon pour instaurer un style vintage inspiré des 30 glorieuses.
Un fauteuil club en cuir : le style vintage est marqué par l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le cuir ou encore les fibres naturelles. Dans le salon, le fauteuil en cuir instaure une atmosphère des années 50. Comme il s’agit d’un meuble imposant, le fauteuil en cuir convient aux pièces spacieuses. Pour les petits espaces, ce meuble peut être remplacé par un pouf en cuir.
Pour mettre en lumière ces pièces, pourquoi ne pas chiner des luminaires vintage à intégrer dans sa déco ?
Le style vintage s’invite dans la chambre par le biais de quelques pièces telles que la tête de lit, le papier peint à motif ou encore la commode en bois massif.
La tête de lit n’a pas qu’un rôle fonctionnel (limiter la perte de chaleur en faisant une barrière entre le lit et le mur). Elle joue également un rôle esthétique important. Elle est ainsi une pièce importante à ne pas minimiser pour instaurer le style vintage dans la chambre. La tête de lit capitonnée est la pièce à avoir pour créer une ambiance vintage des années 50.
Le papier peint à motif est certainement l’élément à instaurer dans la chambre pour créer une ambiance vintage. Contrairement aux papiers peints des années 40, 50 ou encore 70, ceux utilisés à l’heure actuelle sont beaucoup plus faciles à appliquer.
La table de chevet à pied compas est également une pièce incontournable dans la chambre. Simple et élégant, ce meuble est pratique sans prendre trop de place et convient ainsi aussi bien aux petites qu’aux grandes pièces. Vous pouvez faire une très belle chambre vintage pour ado !
Miroir vintage, dame-jeanne, commode, malle ancienne… Ces pièces sont de véritables trésors pour un amoureux du style vintage. Il est parfois tentant de tout emporter afin de décorer son appartement à petit prix.
Après avoir déniché de belles pièces, il faut également savoir mettre en valeur leur beauté. La première erreur à éviter est d’encombrer son intérieur en voulant le remplir de pièces chinées dans les brocantes.
Dans le couloir, un miroir en rotin placé au mur suffit à changer l’ambiance et à instaurer le style vintage tandis qu’une dame-jeanne viendrait décorer une table vide. Une malle ancienne peut être placée dans un coin vide de la maison pour jouer le rôle d’une table de chevet tout en apportant cette touche vintage tant recherchée. L’horloge murale constitue également une pièce vintage incontournable à avoir. En effet, elle peut être en bois, en métal ou sur pied, l’horloge ancienne existe dans des modèles très variés. Elle trouvera sa place dans le couloir ou sur le mur du salon.