Les objets à acheter sans hésiter qui pourraient vous rapporter gros
Véritables mines au trésor, les brocantes et stands de vide-greniers ont de quoi ravir les collectionneurs et les amateurs de vieux objets. Mais encore faut-il savoir reconnaître une affaire susceptible de rapporter gros lorsqu’elle se présente. En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cet amas de vieilleries d’époque.
Les brocantes sont des niches à collectors, des objets qui prennent de la valeur avec le temps et qui sont recherchés par les collectionneurs. Certains n’hésiteront pas à débourser une petite fortune pour se les procurer. Ainsi, si une rare occasion de mettre la main sur ces collectors vintage se présente, laisser passer sa chance est tout, sauf une option. Tour d’horizon.
Des accessoires d’ornement uniquement proposés en brocante
Les brocantes sont d’excellentes sources d’objets décoratifs vintage difficilement trouvables ailleurs. En achetant les bons objets en brocante, les chineurs s’offrent non seulement des pépites valorisées par le temps, mais aussi des accessoires pour un intérieur original. Parmi les tendances incontournables du moment se trouvent :
La vaisselle ancienne en céramique ou en porcelaine : des assiettes et des bols colorés aux ornements floraux, des carafes et des soupières vintage. La vaisselle d’époque se démarque par sa solide finition, faisant d’elle un ensemble d’articles de brocante à chopper sans hésitation ;
Les meubles et accessoires en rotin : piliers d’une déco façon rétro, les fauteuils et paniers en rotin font l’objet d’une forte sollicitation sur le marché en ligne de brocante ;
Les Dames-Jeannes : ces bonbonnes de verre arrondies se vendent comme des petits pains dans les brocantes ;
Des articles d’époque devenus des objets collector avec le temps
Les années qui défilent ne démodent pas forcément les objets. Certains articles d’antan, jadis d’usage commun, se sont considérablement raréfiés au point de devenir d’inestimables trésors de brocante. Ces pépites valent leur prix sur le marché et peuvent rapporter gros en cas de revente. Collectionneurs passionnés ou chineurs occasionnels, les opportunités ci-dessous sont à saisir sans hésitation si l’occasion se présente :
Les collections de livres et de magazines rares : en bon état, les éditions limitées d’ouvrages littéraires connus peuvent valoir une petite fortune sur le marché des brocantes ;
Les affiches publicitaires ou de cinéma : véritables objets collector, les affiches vintage pour des publicités de marques populaires ou des annonces de films cultes valent de l’or. Elles font également office d’excellents accessoires décoratifs dans un intérieur rétro ;
Les figurines d’antan : l’art de collectionner les figurines demeure une pratique répandue à notre époque. Les simples figurines vintage à l’effigie des personnages de dessins animés populaires se vendent cher sur le marché ;
Des exemplaires de jouets cultes à ne pas laisser défiler
Les consoles de jeux vidéo et les jouets qui tapissent les souvenirs d’enfance des milléniaux sont désormais l’objet de la convoitise des collectionneurs. Remplacés au fil des années par des versions modernisées, ces jouets cultes des années 90 sont chargés de valeurs à la fois monétaires et sentimentales. Les ludophiles, collectionneurs de jeux et jouets, sont souvent disposés à mettre le prix fort pour l’acquisition de ces biens de valeur :
Les consoles vintage : Nintendo Entertainment System (NES), console Sega, Gameboy Advance, Atari 2600, Nintendo 64… sont autant de consoles d’époque qui ont pris de la valeur avec le temps. Trouvables uniquement dans les brocantes, ces pépites électroniques sont une bonne affaire à conclure sans hésitation.
Les jeux vidéo cultes de l’époque : Mario Kart sur la Nintendo 64, Air Raid sur l’Atari 2600, Super Mario Bros sur la NES.
Les éditions originales des jeux de société classiques : Trivial Pursuit, Be a Manager, Master Mind sont, au-delà de leur statut de collectors, des capsules de voyage temporel. De quoi redécouvrir les joies de l’époque !