Vous aimez jardiner mais vous trouvez que les plantes coûtent cher ? Vous souhaitez échanger des boutures et des graines avec d’autres passionnés ? Alors les trocs de plantes sont faits pour vous !
Qu’est ce que c’est un troc aux plantes ?
Une bourse ou un troc aux plantes, ou encore un vide-jardin, c’est une rencontre entre jardiniers amateurs qui apportent des plantes en pots ou des boutures qu’ils souhaitent échanger. Voici les différentes catégories de plantes troquées :
- fleurs,
- légumes,
- herbes,
- arbustes,
- plantes d’intérieur,
- graines,
- bulbes,
- semis,
- drageons,
- matériel de jardinage,
- bouquins,,
- tout autre type de végétation …
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de plantes que vous ne trouvez pas forcément dans le commerce et d’échanger avec des jardiniers passionnés de votre région. Vous pourrez aussi redécouvrir des plantes anciennes qui ne sont plus commercialisées.
De plus, ces rencontres sont souvent gratuites ou avec une participation modique, ce qui vous permettra de faire de bonnes affaires pour agrémenter votre jardin ou votre balcon à moindre coût. Elles sont ouvertes à tous, que vous soyez débutant ou expérimenté. Ces trocs sont généralement organisés au niveau local, que ce soit dans des jardins communautaires, des parcs, des écoles ou d’autres espaces publics. De nombreuses associations de jardiniers amateurs organisent régulièrement des trocs de plantes au printemps et à l’automne. N’hésitez pas à contacter celles proches de chez vous pour connaître leur calendrier des prochaines rencontres, comme par exemple Troque ta plante, communauté de don et de troc de plantes sur les réseaux sociaux. Et si vous êtes vous-même membre d’une association, vous pouvez proposer d’organiser un troc de plantes qui ravira sûrement de nombreux adhérents !
Pensez aussi aux grainothèques et/ou aux bouturothèques, qui peuvent être installées dans divers endroits tels que des bibliothèques, des commerces, des écoles, des locaux associatifs ou des jardins collectifs.
Comment réussir votre troc aux plantes ?
1. Sélectionnez diverses variétés de plantes : des vivaces faciles à cultiver pour les débutants, ainsi que des plantes plus rares pour les jardiniers expérimentés. Évitez les espèces envahissantes qui pourraient causer des problèmes dans les jardins (chiendent, ambroisie, chardon, renoncule rampante, liseron des champs).
2. Préparez vos plantes à l’avance : planifiez et préparez vos plantes plusieurs semaines voire mois à l’avance afin qu’elles soient bien enracinées et prêtes à être échangées. Gardez les surplus de semis ou les divisions pour les échanges. Si vous souhaitez proposer des plantes en racines nues en automne, attendez le dernier moment pour les prélever.
3. Fournissez des informations détaillées : indiquez les noms des plantes en français et en latin, en précisant le genre, l’espèce et la variété si possible. Pour les échanges de graines, mettez-les dans des sachets étiquetés avec le nom, la date et le lieu de récolte. Ajoutez également quelques conseils de semis, si vous le pouvez.
4. Emballez et transportez soigneusement : pour les plantes en racines nues ou les boutures, enveloppez-les dans du papier journal ou de l’essuie-tout et manipulez-les avec précaution. Utilisez des pots recyclés ou des matériaux simples pour les semis. Arrosez les godets avant de partir et prévoyez un pulvérisateur si la journée est chaude. Prévoyez également des cagettes ou des cartons pour le transport.
Cultiver son jardin est un loisir qui peut parfois coûter cher, surtout lorsque l’on a la main verte ! Ces trocs sont des trésors de biodiversité, où chaque échange est une graine d’espoir pour la préservation de notre environnement et la magie de voir nos jardins se transformer, grâce aux échanges qui font grandir nos passions🌱.