Actualités du site

Objets vintage : comment bien les estimer au meilleur prix avec le service d’estimation gratuit d’eBay ?

Vendre ses articles au meilleur prix est le leitmotiv de tous ceux qui, parmi les 8 millions de Français amateurs de collections ou d’objets d’art, veulent vendre un bien de valeur. La marketplace eBay propose son service gratuit d’estimation, eBay estimation, réalisée sous 48 heures par un expert.

Objets vintage : comment bien les estimer au meilleur prix avec le service d’estimation gratuit d’eBay ? / iStock.com – hocus-focus

La mise en place par eBay d’un service d’estimation d’objets de collection

Qu’il s’agisse de vieilles pièces, d’objets d’arts, de meubles ou de tout article précieux, une expertise est recommandée pour vendre son bien au prix le plus juste. Il est toujours possible de mettre en vente son produit dans une salle ad hoc, et de faire intervenir un commissaire-priseur pour déterminer sa valeur, mais les frais peuvent s’élever jusqu’à 20 % du prix d’adjudication. Quelque peu dissuasif…

Après plus de 20 ans de présence en France, force est de constater qu’eBay a su se placer sur le marché de la vente d’objets de collection ou vintage. Selon une étude IFOP, eBay est la plateforme en ligne préférée des collectionneurs, devant les salles de ventes virtuelles. Face à son succès fulgurant (puisqu’elle réalise 30 % des ventes d’œuvres d’art, d’antiquité et de céramiques), la plateforme a lancé en mars 2020 un service d’estimation, en partenariat avec l’organisme spécialisé France Estimations.

Comment utiliser le service eBay estimation ?

Les objets susceptibles d’être estimés sont nombreux : tapis, argenterie, photo, meubles anciens ou design, peintures, sculptures, vases, objets de décoration, livres et bandes dessinées, etc[i].

L’utilisation du service d’estimation eBay est très simple, et ne demande que quelques clics. II suffit de se rendre sur le site et de se laisser guider par le formulaire, qui doit notamment renseigner les dimensions de l’objet. Il faut également déposer quelques photos de qualité, qui permettent de voir l’article sous différents angles, afin que les experts puissent réaliser l’estimation la plus fiable possible.

Les commissaires-priseurs et experts de France Estimations, spécialisés en art et antiquités, ont deux jours ouvrés pour envoyer leur évaluation sur la messagerie eBay de l’utilisateur. Ils proposeront une fourchette d’estimation (prix bas et prix haut), suite à l’étude des documents fournis, en se basant sur les prix pratiqués pour des objets similaires vendus sur eBay et/ou aux enchères (sur tout le territoire au cours des six derniers mois).

Différentes estimations possibles

La première estimation n’implique pas une obligation de mise en vente sur eBay. Si le vendeur souhaite une seconde estimation, il peut bénéficier d’une « estimation gratuite additionnelle ». Par contre, il devra mettre son article en vente sur la plateforme. L’offre d’eBay se limite à un objet par demande d’estimation, mais plusieurs demandes sont possibles[ii].

Ce service, plébiscité par les amateurs d’objets de collection ou vintage présents sur eBay, correspondait à un vrai besoin. Il présente trois avantages : la gratuité (tant pour la première évaluation que pour l’estimation additionnelle), la rapidité (48 h), et la fiabilité (service compétent et indépendant). Il permet de déterminer le prix le plus juste d’un objet… qui ne correspond pas toujours à la valeur sentimentale qu’on lui accorde !


[i] Seuls les objets d’art africain, les bijoux, les instruments de musique et tout vestige archéologique sont exclus de l’opération.

[ii] Une demande d’estimation peut être rejetée, pour trois raisons : objet non éligible au service, informations manquantes ou photos insuffisamment lisibles, doute sur l’authenticité de l’objet. Mais une nouvelle estimation gratuite peut toujours être sollicitée par le vendeur.

Partager