Vous avez, dans vos tiroirs, des bijoux anciens que vous ne portez plus ? Et si vous les faisiez estimer ?
Histoire, assurance… Pourquoi faire estimer ses bijoux anciens ?
Plusieurs raisons peuvent amener une personne à faire estimer ses bijoux.
Peut-être avez-vous envie de faire du tri chez vous tout en gagnant un peu d’argent ? Connaître la valeur de vos bijoux peut alors être utile. De même, cela peut être intéressant dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance afin que celui-ci corresponde aux biens à couvrir.
Une estimation de la valeur des bijoux peut également être utile dans le cadre d’un héritage ou bien d’un don.
Enfin, faire estimer ses bijoux permet de découvrir leur histoire. Quand ont-ils été créés ? Quels sont les styles qui ont servi d’inspiration afin de les concevoir ? Les étudier peut apporter des réponses à ces questions et à d’autres encore. Si ce sont des bijoux hérités d’ancêtres, cela vous permettra d’en apprendre plus sur le passé de votre famille.
L’étude des bijoux en pratique
Pour faire estimer vos bijoux, vous devez prendre contact avec un expert. Ce dernier vous proposera un rendez-vous téléphonique ou physique qui lui permettra ensuite d’établir un devis.
Si vous avez signé le devis proposé par l’expert, il ne vous reste plus qu’à confier vos bijoux à ce dernier. Il va les étudier attentivement et les estimer.
Pour étudier un bijou, les professionnels utilisent divers équipements :
- un microscope ;
- un réfractomètre ;
- des lampes U.V ;
- un polariscope…
Mais vers qui se tourner pour faire estimer vos bijoux ? L’étude des pierres précieuses et autres perles s’appelle la gemmologie. Vous pouvez donc faire appel à un gemmologue. Toutefois, celui-ci ne pourra probablement pas vous renseigner sur l’histoire qui se cache derrière votre collier, votre bague ou encore votre bracelet.
Vous pouvez aussi demander l’avis d’un expert en bijoux anciens comme un antiquaire, par exemple. De même, il est possible de prendre contact avec un commissaire priseur ayant une excellente connaissance des bijoux anciens.
Comment reconnaître un bijou qui a de la valeur ?
Vous avez une ou plusieurs boîtes remplies de bijoux ? Vous aimez chiner dans les brocantes et autres vide-greniers ? Savoir reconnaître des bijoux de valeur peut être utile. Voici quelques éléments auxquels il faut prêter attention :
- la présence de pierres semi-précieuses ou précieuses ;
- l’esthétique du bijou (finitions…) ;
- le poinçonnage.
Il existe aussi des tests à effectuer :
- le test de l’aimant : si le bijou est attiré par l’aimant, c’est « du toc » ;
- le test de la pierre et de l’acide.
Le seconde-main, une démarche engagée
On n’y pense pas forcément mais, revendre ou acheter des bijoux anciens est une démarche responsable.
En effet, la création de nouveaux bijoux nécessite l’utilisation d’une quantité astronomique d’eau. De plus, du cyanure est déversé dans la nature, sans oublier que les mineurs risquent chaque jour leur vie.
L’achat et la revente de bijoux anciens permettent de lutter contre ces problèmes. C’est le principe de l’économie circulaire : produire et consommer durable et responsable.