Tout comme les vêtements qui ont tendance à s’accumuler au fil des années, les livres se font facilement nombreux chez les férus de lecture. Souvent, en plus des ouvrages rangés sur la bibliothèque, des cartons chargés de vieux livres aux pages jaunies prennent la poussière dans un coin du grenier. Lorsque vient le moment de s’en débarrasser pour libérer de l’espace, deux solutions se présentent : donner les vieux livres ou les détourner en objets déco.
Le temps n’épargne pas les livres précieusement conservés à la maison. Les pages jaunissent, les couvertures se déchirent, les livres vieillissent. Parfois, certains ouvrages perdent tout bonnement leur intérêt et prennent de la place. Heureusement, il est possible de s’en servir à d’autres fins en les transformant de manière originale. À défaut, les livres qui ne servent plus peuvent être cédés, ou revendus. Tour d’horizon des possibilités.
Tous les vieux livres ne vont pas forcément se dégrader sous l’effet du temps. De même, les livres que plus personne ne lit et qui de ce fait ne servent plus à grand-chose ne sont pas tous nécessairement vieux et anciens. Il peut très bien s’agir d’ouvrages récents qui, au final, se seront révélés moins utiles que prévu. Dans tous les cas, ce n’est pas parce que ces livres ne servent plus à leur propriétaire qu’ils ne trouveront pas leur place ailleurs.
Quitte à se débarrasser de ces ouvrages usagés, tant qu’ils sont encore dans un état exploitable, autant les offrir à des associations qui sauront leur donner une nouvelle vie. Les collectivités locales telles que les Emmaüs, les associations culturelles, sans oublier les ONG, les hôpitaux et les centres sociaux sont autant de structures qui acceptent les dons de livres.
Avant de s’intéresser aux organismes qui seraient disposés à recevoir ces livres sous forme de don, il importe de vérifier dans l’entourage si un ami ou un proche souhaiterait les reprendre. Comme il serait dommage de perdre de vue ces anciens trésors des grands-parents, à défaut de les garder, les confier à des personnes de confiance est un excellent moyen de s’en défaire.
Les livres, du moins certaines éditions, font partie de ces objets de collection qui prennent de la valeur au fil des années. Il peut donc s’avérer financièrement avantageux de les revendre à des brocantes, des antiquaires ou même des collectionneurs d’ouvrages anciens. De même, il est également possible d’ouvrir soi-même un petit stand de vide-greniers pour les écouler rapidement.
Originellement, un livre a pour but primaire d’être lu. La perspective de s’en servir à d’autres fins, quitte à en découper les pages ou en repeindre la couverture, peut donc heurter la sensibilité des férus de littérature. En soi, les vieux livres usagés peuvent devenir des objets déco pour la maison grâce au DIY.
Aussi incongrus que l’idée puisse paraître, les meubles faits de vieux livres sont tendance, de par leur authentique charisme et leur design unique. De la table de chevet constituée d’une pile de vieux livres placés les uns sur les autres à l’étagère murale, les concepts de meubles fabriqués à base de vieux livres sont nombreux.
Une autre façon d’accorder une seconde vie aux vieux livres consiste à les transformer en jolies boîtes à secrets qui passent complètement inaperçues. Pour ce faire, il importe de découper au cutter un trou rectangulaire à l’intérieur du livre. Le produit fini peut faire office de boîte à bijoux, voire de vase original pour accueillir des plantes grasses.
Toujours dans l’optique de détourner les vieux livres dans un but décoratif, une dernière astuce récup consiste à en transformer les pages en accessoires muraux. Les pages arrachées seront pliées en accordéon, puis disposées comme des éventails accolés au mur pour l’embellir.