Vous pouvez en trouver partout en France, mais elles ne sont pas toutes de la même qualité. Voici un échantillon des meilleures brocantes et braderies de l’Hexagone.
L’incontournable Braderie de Lille
Belle occasion de fêter la rentrée, la Braderie de Lille, avec ses 10 000 exposants installés sur plus de 100 km de trottoir, est la plus grande braderie de France et le plus grand marché aux puces d’Europe. Elle a lieu tous les ans le weekend du premier dimanche de septembre. Cette année, elle sera ouverte 33h non-stop du samedi 3 septembre, à partir de 14h au dimanche 4, à 23h. Les 2 millions de visiteurs se ruent chaque année sur les bonnes affaires et sur les traditionnelles « moules-frites ». Pour profiter de l’événement, des nombreux dispositifs sont mis en place comme le Pass’Braderie, qui vous permet de profiter de l’ensemble du réseau de transport pendant deux jours pour seulement 4,70 €.
Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons détectées chaque année par la police.
Pour exposer, divers documents sont nécessaires en fonction de votre situation. Vous pouvez pré-réserver sur le site de la braderie ou vous rendre sur place dans une annexe à côté de la Mairie de Lille, à partir du 3 août. Si vous êtes locataire dans le secteur de la braderie, il faudra alors vous munir d’une quittance de loyer pour l’année en cours, d’une attestation sur l’honneur de votre propriétaire vous permettant d’exposer pendant la braderie à cette adresse, et d’une pièce d’identité. Si vous êtes propriétaire, il est nécessaire de fournir le dernier avis de taxe foncière et une pièce d’identité. Enfin, si vous ne résidez pas dans le secteur de la Braderie, il vous faudra alors : un accord écrit daté et signé du propriétaire de l’immeuble devant lequel vous désirez exposer vous le permettant, une pièce d’identité et une copie du dernier avis de taxe foncière.
N’oubliez pas de visiter la cathédrale Notre Dame de la Treille, de vous balader dans le Vieux-Lille, sur la Grande place, ou de visiter le musée d’art moderne ou des Beaux-Arts.
La grande Réderie d’Amiens
La deuxième plus grande braderie de France réunit 2500 exposants et a lieu 2 fois par an : le dernier dimanche du mois d’avril, au printemps, et le premier dimanche du mois d’Octobre. Dès 5h du matin, 80 000 visiteurs viennent alors chiner sur les 15 km de trottoirs. Cette année, l’édition automne devrait avoir lieu le dimanche 2 octobre.
Pour réserver en tant que particulier, rendez-vous au chalet de l’ACQH, au pied du Beffroi d’Amiens, le lundi entre 14h30 et 18h et du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Si vous êtes professionnel, le formulaire de réservation est ici !
Si vous prolongez votre séjour, passez faire un tour dans la cathédrale Notre-Dame et dans les hortillonnages. Revivez l’histoire grâce aux Somme Battlefield Tours. N’oubliez pas de tester la Blue Reide, célèbre « Bière Bleue d’Amiens » !
Braderie du Canal Saint-Martin de Rennes
La braderie du Canal Saint-Martin de Rennes est la troisième plus grande braderie en France. La braderie a eu lieu pour la première fois en 1968 et attire 200 000 visiteurs chaque année. Pour la 48e édition, samedi 17 septembre prochain, jusqu’à 19h, baladez-vous le long du canal d’Ille-et-Rance et partez à la découverte des quelques 2000 exposants sur 8 km. Profitez des animations et de l’ambiance encore estivale.
Pour exposer, c’est ici sur internet !
Ne repartez pas sans avoir mis les pieds dans le parc de Thabor et dans le centre historique de la ville. Le parc de Gayeulles et le marché des lices sont également des étapes incontournables dans votre visite de Rennes.