Les années 80 vous rappellent les tubes de Journey, Whitney Houston, Michael Jackson, Cindy Lauper ou encore Wham! et Billy Joel ? Il n’y a pas que du côté musical que cette décennie se défend bien, la preuve avec ces objets cultes.
Le walkman
Il a été détrôné par le discman puis par le lecteur MP3 et le Smartphone. Le walkman a connu un grand succès dans les années 1980 et même après. Lancé par Sony, il fonctionnait avec des cassettes et était le symbole même de la « coolitude ». D’ailleurs, il a récemment renoué avec le succès grâce au film Les gardiens de la galaxie, sans oublier qu’il joue un rôle essentiel dans la série Stranger Things.
Le Rubik’s Cube
Ce célèbre casse-tête, qui doit son nom à son inventeur hongrois Ernő Rubik, est né dans les années 1970 mais il aura fallu attendre la décennie suivante pour qu’il devienne à la mode. Depuis, diverses versions ont vu le jour et il existe même des concours qui attirent de nombreux passionnés.
Le bandana
Il a été porté avec style par Madonna et Bruce Springsteen, il est quasi indissociable de Renaud. Le bandana est un foulard indémodable qui existe dans divers coloris. Dans les années 90, les célébrités ont continué de l’adopter. On pense notamment à 2PAC qui l’avait en blanc, en rouge ou encore en bleu.
« C’est le kiki de tous les kikis »
La peluche Monchhichi (Kiki) a connu un grand succès dans les années 80 et existe toujours. Ce petit singe, commercialisé en plusieurs versions, a même le droit à sa propre série : La tribu Monchhichi. Peut-être pourrez vous en dénicher dans une brocante ?
Le Minitel
Le Minitel est né en 1980 et a vécu jusqu’en 2012. Summum de la modernité à sa sortie, il permettait de rechercher des adresses ou encore de s’inscrire à l’université. À la fin de certaines émissions jeunesse, par exemple, on nous invitait à jouer pour tenter de gagner des cadeaux avec la fameuse phrase « par téléphone au […] ou par Minitel, 3615 code […] ».
L’appareil photo jetable et le Polaroid
Bien avant l’arrivée de l’appareil photo numérique et du Smartphone, il y avait l’appareil photo jetable, waterproof ou non. On se souvient que même dans la célébrissime série Friends, ils en utilisent (au mariage de Monica et Chandler). Le Polaroid a lui aussi connu un franc succès car il permettait de prendre des photographies instantanées.
Les pin’s
Nombreux sont les enfants des années 80 (et 90 aussi d’ailleurs) à avoir collectionné les pin’s. Il faut dire qu’on en offrait un peu partout : au garage, à la banque, au restaurant… Les pin’s existent toujours, on trouve même des boutiques en ligne dédiées à ces petits insignes décoratifs.
La console NES de Nintendo
La NES (pour Nintendo Entertainment System) a débarqué en Europe en 1987 et a connu un beau succès mondial avec plus de 61 millions d’unités vendues. En 1990, toutefois, elle est détrônée par la Super NES à laquelle les « gamers » nostalgiques vouent toujours un véritable culte.
Retrouvez aussi notre article sur la déco dans les seventies, avec ses couleurs acidulées et ses motifs géométriques psychédéliques 🙂