Bien que beaucoup de personnes pensent le contraire, le cristal n’a pas perdu de son attrait. Les verres et les carafes de cristal perdurent aux côtés de l’argenterie sur les tables de prestige et les vases de cristal font leur grand retour dans la décoration. Autrefois réservé à une élite, ce matériau est maintenant abordable grâce aux puces et aux brocantes. Toutefois, il est impératif de connaître quelques astuces avant de chiner des objets en cristal.
Si l’on attribue souvent la création du cristal aux Vénitiens, avec le cristal de Murano, ou aux Français, c’est finalement un Anglais, George Rasenscroft, qui invente le cristal à la fin du XVIIe siècle. Probablement inspiré d‘une technique vénitienne, il ajouta au verre de l’oxyde de plomb qui le rendit aussi clair et éclatant que du cristal de roche et le dota d’une sonorité exceptionnelle. En 1781, l’ancienne Verrerie de Münzthal s’approprie le secret du cristal et devient la plus ancienne cristallerie de France, d’où son changement d’appellation en Cristallerie Royale de Saint-Louis. Petit à petit, le travail du cristal se répand et de nombreuses cristalleries de renom ouvrent leurs portes comme Baccarat au XVIIIe siècle ou encore Lalique et Daum au XIXe et XXe siècle.
De nos jours, verres – coupes de champagne, champenoises, verres à eau… -, carafes à vin ou à whisky et vases sont les plus faciles à dénicher. Les brocantes et les marchés aux puces sont les commerces d’occasion les plus à mêmes de vendre ces objets fabriqués dans un matériau synonyme de qualité. Pour les pièces les plus rares, l’antiquaire est le plus recommandé. Il vous certifiera l’authenticité et la valeur d’une pièce souvent d’un prix assez conséquent. Quant aux vide-greniers, ils ne sont pas recommandés pour la recherche de ces objets puisque l’origine des produits est plus incertaine.
Si vous décidez de chiner des objets en cristal, il est impératif de savoir le distinguer du verre pour éviter toute contrefaçon. Le cristal dispose de caractéristiques uniques pouvant être repérables grâce à différentes techniques, que vous pouvez appliquer directement sur le lieu de brocante :
Une fois que vous avez pu déterminer que vous êtes bien en présence d’une pièce en cristal, il est important d’avoir une idée de sa valeur. Si vous êtes dans une boutique d’antiquaire, il se chargera d’estimer l’objet pour vous et de vous le certifier, ce qui n’est pas tout le temps le cas en brocantes et sur les marchés aux puces.
Évidemment, plus la taille de l’objet sera conséquente plus il risquera d’être cher. Néanmoins, le plus important est de savoir que la valeur du cristal ne provient pas de son ancienneté comme pour la plupart des objets chinés, mais de la renommée de la cristallerie qui l’a fabriquée. Si l’objet se rapporte à une maison comme Baccarat, Saint Louis ou Daum, il est certain que le prix sera élevé. Si vous n’êtes pas collectionneur, privilégiez les cristalleries moins connues et plus récentes, vous pourrez trouver des pièces à partir de 5€, un verre à pied par exemple.
La technique de fabrication valorise aussi l’objet. Si la technique première était de souffler le cristal, à partir de 1850 la technique du moulage est apparue et a permis de le démocratiser. Une pièce soufflée comporte quelques irrégularités et les bords sont soit taillés en chanfrein – à l’aide d’une machine à bande – soit en arrondis – à l’aide d’une flamme – ce qui est la marque d’une pièce résistante et d’un travail fait maison qui sera plus onéreux que le moulage.